Demande

Demande d’affiliation pour membre professionnel ACPS

Un individu peut effectuer une demande d’affiliation professionnelle à l’ACPS à tout moment de l’année, mais sachez que les candidatures ne sont passées en revue qu’une fois par année. La date limite pour la réception des demandes est fixée au 31 mai, à 23 h 59 (heure de l’Est).  

NOTE : Vu les circonstances reliées à la pandémie de la COVID-19, nous réalisons qu’il est possible que certains candidats puissent ne pas avoir été en mesure de finaliser l’ensemble de leurs sessions pratiques dans les délais prescrits lors du dépôt de leur demande. Si tel est le cas, nous vous demandons de spécifier dans vos documents que vos heures sont incomplètes, d’y insérer un plan d’action pour les compléter (incluant une date) et de nous faire ensuite suivre votre demande finale à la nouvelle date proposée.

 

Plusieurs candidats soumettent un fichier de demande des mois à l’avance en prenant contact avec le président du comité d’examen pour exprimer leur intention. Le dossier de candidature de chaque candidat doit être déposé en un seul fichier PDF (voir les détails et descriptions des éléments du dossier à inclure ci-dessous) directement auprès du président du comité d’examen, dans l’ordre suivant :

 

  1. Une preuve de paiement des frais de traitement de la demande de 30,00 $ (effectué en ligne)

  2. Une copie de vos relevés de notes universitaires (en ordre chronologique du plus ancien au plus récent) montés à l’horizontale pour en faciliter le visionnement. Si des copies sont fournies, elles doivent provenir des relevés originaux stipulant clairement que le diplôme a été conféré.

  3. Formulaire 1 - Demande d’affiliation professionnelle ACPS

  4. Toute documentation complémentaire reliée au  Formulaire 1 (p. ex., plan de cours)

  5. Formulaire 2 - Grille de pratique supervisée

  6. Formulaire 3a - Formulaire de vérification du superviseur (si requis). Ce formulaire doit être soumis uniquement si votre superviseur N’EST PAS membre de l’ACPS ou est un membre ayant moins de 5 ans d’expérience en consultation. Ce formulaire doit être rempli par votre superviseur et soumis au président du comité d’examen afin d’être pré-approuvé. Il est conseillé d’effectuer cette étape plusieurs mois avant la date limite. Une fois leur demande acceptée, les candidats doivent demander à leur superviseur de leur faire suivre le formulaire afin de l’inclure à leur dossier de demande.

  7. L’ajout de tout autre document n’est habituellement pas nécessaire, mais peut être effectué si le candidat le juge pertinent. Veuillez vous entretenir avec le président du comité d’examen si vous doutez de la pertinence d’ajouter des renseignements supplémentaires. 

 

Les candidats doivent également coordonner auprès de leur superviseur et évaluateur l’envoi de leurs formulaires (appelés Formulaires 3 et 4) directement à l’attention du président du comité d’examen (si envoyés directement par le candidat, les formulaires ne seront pas acceptés). Aucun changement aux documents ne sera accepté après la date limite de remise et les demandes incomplètes ne seront pas révisées :

 

  1. Formulaire 3 - Formulaire d’évaluation du superviseur (doit être envoyé directement par le superviseur par courriel à l’attention du président du comité d’examen)

  2. Formulaire 4 - Formulaire d’évaluation du client (doit être envoyé directement par les 2 clients par courriel à l’attention du président du comité d’examen)

 

NOTES IMPORTANTES

Les questions des candidats sont toujours bienvenues. Étant donné l’imposante charge de travail en juin, les réponses aux questions provenant d’individus ayant entamé le processus d’examen avant le 15 avril seront mises en priorité.  

 

La période d’examen s’échelonne habituellement sur 8 à 12 semaines, mais peut parfois dépasser cette estimation selon le nombre de demandes reçues. Après la date limite, le comité travaillera aussi rapidement que possible afin de finaliser le processus d’examen et le président du comité d’examen prendra contact avec chaque candidat pour leur faire part de la décision rendue.

 

Présidente du comité d’examen :

Diane Culver, PhD

Courriel: dculver@uottawa.ca

 

 

Frais pour demande d’affiliation professionnelle ACPS :

L’ACPS demande des frais de 30,00 $ pour l’étude d’une demande d’affiliation professionnelle ACPS.

Connectez avec nous: info@cspa-acps.com
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle

Application

CSPA Professional Membership Application

Individuals may apply to become a CSPA Professional Member at any time during the year; however, applications will only be reviewed once a year. The deadline for applications is 11:59PM ET on May 31st.   

 

Many applicants open an application file months in advance by contacting the Chair of the Review Committee and indicating their intention. Application materials from each applicant must be submitted in one portable (PDF) document file (see below for details and description of materials to be included) directly to the Chair of the Review Committee, in the order listed below:

 

  1. Proof of $30 application fee payment (completed online)

  2. A copy of all University transcripts appearing chronologically from oldest to newest, and all facing horizontally for easy viewing. Copies should be of official transcripts clearly indicating that the degree has been conferred.

  3. Form 1 – CSPA Professional Membership Application (Formulaire 1)

  4. Any supplemental documents related to Form 1 (e.g., course syllabus)

  5. Form 2 – Supervised Practice Grid (Formulaire 2)

  6. Form 3a – Verification of Supervisor Form (Formulaire 3a) (if necessary). This form must be submitted only if the supervisor is NOT a member of CSPA or is a member but does not have 5 years consulting experience. This form must be completed by the supervisor and sent to the Chair of the Review Committee for pre-approval. It is recommended this be done months before the deadline. Once it is approved, applicants are asked to have their supervisor send the form to them to include it in the overall application package.

  7. Any extra documents are usually not necessary, but can be included if the candidate feels they are necessary. Please confer with the Chair of the Review Committee if uncertain about the need for additional information. 

 

Applicants must also arrange for their supervisor and appraisers to send their forms (called Forms 3 & 4) directly to the Chair of the Review Committee (If sent directly from the applicant the forms will not be accepted). No changes to any documents will be accepted after the deadline and incomplete applications will not be reviewed:

 

  1. Form 3 – Supervisor Appraisal Form (Formulaire 3) (must be emailed by the supervisor directly to the Chair of the Review Committee)

  2. Form 4 – Client Appraisal Form (Formulaire 4) (must be emailed from the 2 clients directly to the Chair of the Review Committee)

 

IMPORTANT NOTES

We appreciate all applicant questions. Given the heavier workload in June, answers to questions will be prioritized to applicants who began the review process prior to April 15.  

 

The review period typically takes between 8-12 weeks, but it may exceed that period depending on the number of applications. Following the closing date, the committee will work as quickly as possible to complete the review process and the Chair of the Review Committee will contact each applicant when a decision has been reached.

 

Chair of the Review Committee:

Diane Culver, PhD

Email: dculver@uottawa.ca

 

 

Professional Membership Application fee:

The CSPA charges a $30.00 fee for the CSPA Professional Membership Application. 

Connect with us:
  • facebook_edited
  • twitter_edited
  • linkedin3_edited
Contact us: info@cspa-acps.com