Séminaires ACPS en ligne offrant un aperçu du processus d’accréditation

Ressources pour l'examen CPMC

The Essential Guide for Mental Performance Consultants (CPM) peut être acheté en ligne. Développée en partenariat avec Human Kinetics, cette ressource consiste en un texte web interactif complet offrant du contenu vidéo, des exercices de contrôle, des jeux-questionnaires et un examen pratique pour préparer les candidats à l'examen CPMC® et améliorer les connaissances individuelles en matière de psychologie sportive et de performance mentale. 

La liste de références pour l'examen d’accréditation est une ressource offerte aux candidats à l'examen d’accréditation leur proposant des idées de références à consulter et utiliser en préparation à l’examen.  Cette ressource ne se veut pas une liste exclusive de références préparatoires pour le candidat à l’examen et ne peut garantir qu’elle contient l’ensemble de l’information préparatoire requise pour l’examen.  Ces références et d'autres ont été utilisées pour aider à la rédaction des questions d'examen. 

 

Cercles d’études CSPA-ACPS (gratuit). Les représentants régionaux de la CSPA-ACPS accueilleront des cercles d'études au cours des deux prochaines années pour aider les membres professionnels affiliés de l'ACPS à se préparer à l'examen CPMC.  Tout membre professionnel est invité à participer au cercle d’études de son choix, peu importe la région dans laquelle il réside.  Veuillez noter que l'heure de la journée où le cercle d'études est prévu sera dans le fuseau horaire de la région qui accueille ce cercle d'études.

Mentors Approués

Le registre des mentors approuvés est une liste combinée de mentors certifiés et non certifiés qui sont approuvés par le conseil d’accréditation pour fournir du mentorat aux candidats en lien avec l'exigence d'expérience de mentorat du programme d’accréditation.  Les candidats doivent confirmer que les mentors sont répertoriés dans le registre et approuvés par le conseil avant d’entamer leur expérience de mentorat; ils doivent également s'assurer que leurs mentors maintiennent leur inscription au registre tout au long du processus pour éviter l’inadmissibilité au crédit des heures accumulées.

Les lignes directrices pour les mentors au CPMC et les recommandations sur les meilleures pratiques sont disponibles ici.

 

Questions à poser aux mentors potentiels

 

Lorsque vous prenez contact avec des CPMC ou des mentors approuvés, mais non certifiés pour tirer profit d’un éventuel mentorat, vous pouvez poser les questions suivantes :

  • Taux horaire requis par le mentor pour ses services de mentorat

  • Façons dont le mentor pourrait offrir des heures de mentorat (p. ex. face à face, téléphone, vidéo)

  • Devrez-vous travailler avec vos propres athlètes ou interprètes ou le mentor vous donnera-t-il accès à une clientèle

  • L'expérience ou les compétences particulières du mentor, comme le travail avec des équipes plutôt qu'avec des individus, la spécialisation dans le travail avec un seul ou plusieurs sports, le niveau d'athlètes avec lesquels il a travaillé et son cadre conceptuel

  • Toutes autres exigences sollicitées par le mentor pour encadrer les candidats à l’accréditation (p. ex. la personne en mentorat doit détenir une assurance responsabilité)

 

CMPC® Courses

Cours CPMC®

Proposé par l'AASP

Proposé en dehors de l'AASP et/ou de l'ACPS 

  • Cours CPMC® (contenu canadien en cours d'élaboration)

RESOURCES FOR CERTIFICATION

CSPA Webinars that Overview the Certification Process

Certification Program for Professional Members

CMPC Student and Apprentice Member Fireside Chat

 

CMPC Exam Resources

 

The Essential Guide for Mental Performance Consultants (MPCs) is available for purchase online. The resource, developed in partnership with Human Kinetics, is an interactive web text, complete with video content, check-in exercises, quizzes, and a practice exam aimed at preparing candidates to sit for the CMPC® exam and improving individual’s knowledge of sport psychology and mental performance. 

 

Certification Exam Reference List is provided as a resource to give certification exam takers ideas about references that they may use to prepare for the exam. This resource is not intended to serve as an exclusive list of references that will help a candidate prepare effectively for the exam, nor is it a guarantee that all information on the exam is contained within these references.  These references and others were used to help write exam questions. 

 

CSPA-ACPS Study Groups (Free). CSPA-ACPS regional representatives will be hosting study groups over the next two years to assist CSPA Professional members prepare for the CMPC exam.  Any professional member is invited to attend any study group no matter what region the individual resides in.  Please note that the time of day that the study group is scheduled for will be in the time zone of the region that is hosting that study group.

 

On-demand Exam Preparation Webinars (for cost)

Scheduling an Exam and Special Testing Accommodations

How the Exam was Developed

 

APPROVED MENTORS 

 

The Registry of Approved Mentors is a combined listing of certified and non-certified MPC mentors who are approved by the Certification Council to provide mentorship to candidates related to the certification program’s mentored experience requirement. Candidates should confirm that mentors are listed in the Registry and approved by the Council before beginning their mentored experience; and, ensure their mentors maintain their Registry listing throughout to avoid the risk of accumulated hours not being eligible for credit.

CMPC Mentor Guidelines and Best Practice Recommendations are available here. 

 

Questions to Ask Potential Mentors

When contacting CMPCs or approved non-certified mentors for potential mentorship, you may want to request the following information:

  • Amount (if any) the mentor would charge you per hour for mentorship services

  • Manner in which the mentor could provide mentorship hours (e.g., face to face, phone, video)

  • Whether you need your own athletes or performers to work with or if the mentor will provide access to a client base

  • The mentor’s experience or special skills, such as working with teams vs. individuals, specialized in working with only one sport or many, level of athletes worked with, and his or her conceptual framework

  • Any additional requirements the mentor has for mentoring certification candidates (e.g., mentee needing liability insurance)

 

CMPC® Courses

Offered through AASP

Professional Ethics and Standards in Sport Psychology

Diversity & Culture Course

Offered outside of AASP and/or CSPA 

CMPC® Courses (Canadian Content Under Construction)