Exigences pour affiliation professionnelle ACPS
Exigences requises des candidats

Les candidats à l’ACPS doivent démontrer qu’ils :

 

  1. Possèdent une maîtrise en psychologie du sport ou dans un domaine connexe;

  2. Ont complété avec succès différents cours liés à la psychologie appliquée du sport ainis qu’aux disciplines fondamentales telles que la kinésiologie ou les sciences de l’activité physique, la psychologie et le counseling;

  3. Détiennent une expérience supervisée en consultation;

  4. Ont obtenu des évaluations favorables des superviseurs et clients.

A. Éducation

A. Éducation

Les candidats doivent indiquer les diplômes universitaires qu’ils ont obtenus. De plus, ils doivent faire parvenir un document PDF par courriel contenant une copie de tous leurs relevés de notes académiques au président du comité d’examen.

 

B. Théorie

B. Cours théoriques

Les candidats doivent avoir réussi un parcours académique dans les domaines suivants :

 

  • Éthiques et normes professionnelles (1 cours de deuxième cycle universitaire)

               

  • Psychologie du sport (3 cours, 1 cours de deuxième cycle universitaire) - (p. ex. psychologie du sport, psychologie de la santé/de l’exercice, intervention/amélioration de la performance, entraînement mental)

                                   

  • Sciences sportives (2 cours, premier ou deuxième cycle universitaire) - (p. ex. kinésiologie, biomécanique, physiologie de l’exercice, anatomie, apprentissage/contrôle moteur, mouvements humains, sociologie du sport, histoire et philosophie du sport/ éducation physique, santé et activité physique, alimentation et activité physique, principes de l’entraînement, prévention et soin des blessures sportives, exercice et prévention des maladies)

 

  • Counseling (1 cours, premier ou deuxième cycle universitaire) - (p. ex. théories et pratique du counseling, théories du counseling individuel, microcounseling, habiletés de communication et relations, counseling de groupe, théories des interventions sociales et réseautage communautaire, modèles de consultation et gestion de cas, stratégies des interventions de counseling, thérapie narrative, thérapie des systèmes familiaux, counseling multiculturel, counseling pastoral, counseling matrimonial/de couple)  

           

  • Psychologie (2 cours, premier ou deuxième cycle universitaire) - (p. ex. psychologie comparative, psychopathologie, neuropsychologie, psychopharmacologie, psychologie expérimentale, développement de l’enfant, apprentissage et conditionnement, personnalité, psychologie du cycle de vie, psychologie éducative, psychologie sociale, psychologie de l’ adolescence, perception, cognition, philosophie de la psychologie, fondations biologiques du comportement, psychologie du développement, histoire et systèmes de la psychologie, psychologie du deuil, relations interpersonnelles, apprentissage et développement humain, psychologie des femmes, psychologie interculturelle, comportement sexuel humain, psychologie de la famille, psychologie organisationnelle, psychologie industrielle, psychologie du vieillissement, psychologie communautaire,  psychologie clinique)

 

 

  • Mesures et évaluation (1 cours, premier ou deuxième cycle universitaire) – (p. ex. méthodes de recherche, statistiques, analyses et méthodes quantitatives ou qualitatives, analyse des interventions, mesures et évaluation, évaluation d’un programme, tests et mesures, évaluation psychologique)) 

 

  • Habiletés ou expériences pratiques dans le sport ou dans un domaine connexe (Veuillez documenter de quelle façon vos habiletés/expériences équivalent à un cours de 3 crédits) - (p. ex. expériences à titre d’entraîneur, expériences à titre d’athlète, ateliers sportifs, cours de certification d’entraîneur, mentorat d’athlète ou d’entraîneur)
     

Note : Chaque cours de premier ou de deuxième cycle universitaire correspond à une exigence seulement et doit équivaloir à un cours d’un semestre (p. ex. 3 crédits, 0,5 EPT). Si un cours ne comble pas l’équivalence, vous pouvez ajouter plusieurs cours que vous avez suivis qui pourraient la combler et le justifier dans la case Autres renseignements. Si le titre du cours n’indique pas son contenu, le programme du cours ou une lettre de l’instructeur détaillant le contenu du cours doivent être joints. Si une étude indépendante est indiquée, une lettre du membre du corps enseignant supervisant détaillant l’objectif et le contenu de l’étude doit être jointe. 

 

C. Pratique

Pratique supervisée

Les candidats à l'ACPS doivent démontrer qu'ils ont terminé une pratique supervisée impliquant un minimum de 400 heures d'expérience en consultation.

 

  1. Seules les heures passées à la préparation, à la prestation et à l’évaluation des services appliqués peuvent être incluses.

  2. Un minimum de 20 heures (5 %) doit être effectué sous la supervision directe d’un membre de l’ACPS ou d’un superviseur approuvé par le comité d’examen de l’ACPS (ratio recommandé de 1/20 – heures supervisées/heures passées avec les clients).

  3. Un minimum de 200 heures (50 %) doit être passé en contact direct avec les clients.

  4. Un maximum de 80 heures (20 %) peut être alloué à la préparation.

  5. Un maximum de 20 heures (5 %) peut être utilisé pour intégrer de la consultation en performance mentale dans un travail déjà existant (p. ex. entraînement, physiothérapie ou thérapie sportive).

  6. Le travail de stage doit rarement inclure des présentations uniques et plutôt viser le travail continu avec des individus ou des équipes.

Expériences pratiques reconnues : 

 

  1. Travailler directement avec une équipe sportive ou le personnel d’entraînement dans un environnement sportif en les aidant à développer des habiletés et perspectives sur la vie et le sport, y compris la fixation d’objectifs, la cohésion, l’engagement, la relaxation, l’activation, la concentration, la gestion des distractions, la confiance en soi, l’imagerie, le discours interne, la communication, la planification des compétitions, etc.

  2. Mettre en place des principes de psychologie du sport lors de l’entraînement ou du traitement (p. ex. thérapeute sportif) d’athlètes individuels ou d’une équipe.  

  3. Agir à titre de consultant pour une organisation sportive pour jeunes et éduquer les enfants/adolescents, parents ou entraîneurs sur les modèles de compétition saine et sur le raisonnement d’ordre moral.

  4. Agir à titre de consultant pour un programme de réadaptation cardiologique et apprendre aux participants comment accroître l’adhérence à l’exercice, la gestion du stress et du temps, une multitude d’habiletés d’adaptation ainsi que des habiletés de gestion de la vie en général.

  5. Travailler avec un athlète, un danseur, un musicien ou un artiste sur les problèmes liés à la performance (p. ex. anxiété de performance, équilibre, communication, etc.).

  6. Travailler comme conseiller pédagogique, effectuer un travail formel d’amélioration de la performance avec des athlètes.

 

Expériences pratiques non reconnues : 

 

  1. Travailler dans un centre de réadaptation pour alcooliques ayant des athlètes comme clients.  

  2. Offrir du conseil marital ou familial à un athlète et sa famille.

  3. Faire partie d’un centre de counseling et traiter un athlète pour un trouble de l’alimentation.  

  4. Travailler comme conseiller pédagogique et fournir uniquement des services de soutien académique aux athlètes.

  5. Agir à titre d’entraîneur sportif et ne fournir que des services de rééducation physique aux athlètes.

Journal de pratique supervisée :

 

Les candidats à l’ACPS doivent être prêts à fournir un journal de leur pratique supervisée au cas où des renseignements additionnels seraient requis en réponse à leur candidature. Lors de leur pratique supervisée, ils doivent :

           

  1. Activités : Prendre en note toutes les activités entamées auprès d’individus ou d’équipes. Décrire brièvement le contenu de chaque rencontre (p. ex. l'approche et les stratégies utilisées, de même que les réponses et réactions du client).

  2. Heures : Prendre en note les heures pour chaque contexte de stage dans lequel un travail est effectué et résumer ces heures sur le Formulaire de vérification de stage (Formulaire 2). Lors de l’inscription des heures, inclure le temps de préparation (p. ex. élaboration de documents, de formulaires d’évaluation et d’activités d’intervention); le temps passé à travailler avec des clients (p. ex. sur place, par téléphone ou par courriel); les heures allouées aux présentations liées à la psychologie du sport (p. ex. aux athlètes, aux entraîneurs ou aux parents), au travail ou aux observations appliqué(e)s lors d’entraînements, de compétitions ou d’autres activités et le temps alloué aux rencontres avec le superviseur de stage et aux évaluations (p. ex. donner/recevoir une rétroaction du client).

  3. Leçons apprises : Elles doivent inclure les autoévaluations, les réflexions et les leçons apprises lors de chaque intervention de stage.

Grille de pratique supervisée de l’ACPS :

 

Les candidats doivent remplir la grille de pratique supervisée (Formulaire 2) et fournir tous les renseignements requis. Ce document a pour but de vérifier la nature, la qualité et la durée de la pratique supervisée. Ce formulaire comprend :

 

  1. Nom et coordonnées du superviseur.

  2. Contexte (p. ex. niveau et type de sport ou d'activité) dans lequel le travail de psychologie du sport a été fait (p. ex. auprès d’une équipe féminine de natation au niveau secondaire; d’un coureur de marathon professionnel masculin; d’un jeune de 12 ans en patinage artistique; d’une personne de 50 ans en exercices d’aérobie lors d’un programme de réhabilitation cardiaque).

  3. Nombre total d'heures passées dans ce contexte (c.-à-d., les heures consacrées à la préparation, à la prestation et à l'évaluation des services appliqués

  4. Temps de préparation du matériel pour les clients individuels ou les groupes (maximum de 80 heures par 400 heures). 

  5. Heures de travail passées avec les clients sur les habiletés ou défis liés au sport, à l’exercice, à la santé ou au mieux-être.

  6. Heures de travail passées avec des groupes sur les habiletés ou défis liés au sport, à l’exercice, à la santé ou au mieux-être.

  7. Habiletés utilisées dans le travail de psychologie du sport (p. ex. gestion des habitudes de vie, fixation d’objectifs, team building, développement d’habiletés d’adaptation suite à une blessure, gestion du stress, etc.).

  8. Heures de supervision directe – nombre d’heures durant lesquelles le superviseur a directement observé, discuté ou évalué les compétences et le travail du consultant dans un contexte réel ou par vidéo. 

  9. Heures de supervision indirecte – nombre d’heures durant lesquelles le superviseur a observé, discuté ou évalué les compétences du consultant lors d’entretiens en tête à tête (en dehors de la consultation réelle) ou par l’écoute de cassettes audio, le passage en revue de matériel, par téléphone, par courriel ou par toute autre forme de supervision technologique indirecte.

  10. Commentaires – toute information susceptible de clarifier les renseignements fournis.

Superviseur de stage :

 

Les candidats à l'ACPS doivent fournir le nom et les coordonnées du (des) superviseur(s) qui a (ont) supervisé leur stage. Tous les superviseurs doivent soumettre leur Évaluation du superviseur (Formulaire 3). Chaque superviseur doit satisfaire aux exigences de supervision de l’ACPS en plus (a) d’être membre professionnel affilié de l’ACPS et (b) d’avoir une expérience de consultation minimale de 5 ans en contextes sportifs multiples. 

 

Si votre superviseur ne se conforme pas aux critères ci-dessus, il doit être approuvé par le comité d’examen de l’ACPS. À cette fin, il doit remplir et envoyer par courriel le Formulaire de vérification du superviseur (Formulaire 3a), ainsi que son CV au président du comité d’examen. Le comité d’examen évaluera les compétences du superviseur et lui indiquera s’il est conforme aux exigences de l’ACPS dans le mois suivant la soumission du formulaire. Il est de la responsabilité du candidat à l’ACPS de s’assurer que son superviseur ait été approuvé par le comité d’examen de l’ACPS.

Formulaire d’évaluation du client :

 

Les candidats doivent faire évaluer leur travail de consultation par deux clients en remplissant le Formulaire d’évaluation du client (Formulaire 4) et en le soumettant directement au président du comité d’examen.

 

 

 

Présidente du comité d’examen :

Diane Culver, PhD

dculver@uottawa.ca

CSPA Professional Membership Requirements
Applicant Requirements

CSPA applicants must demonstrate that they have:

 

  1. a Master's degree in sport psychology or related field;

  2. successfully completed a variety of courses relevant to applied sport psychology and foundational disciplines such as human kinetics or kinesiology, psychology, and counselling;

  3. supervised consulting experience;

  4. and favourable supervisor and client evaluations.

A. Education

A. Education

Applicants must indicate the university degrees they have obtained. In addition they must email one PDF document that contains a copy of all your academic transcripts to the Chair of the Review Committee. 

 

B. Course work

B. Academic Course Work

Applicants must have successfully completed academic course work in the following areas:

 

  • Professional Ethics and Standards (1 course graduate level) 

               

  • Sport Psychology (3 courses, 1 at the graduate level) - (e.g., sport psychology, health/exercise psychology, intervention/performance enhancement, mental training)

                                   

  • Sport Sciences (2 courses, undergraduate or graduate level) - (e.g., kinesiology, biomechanics, exercise physiology, anatomy, motor learning/control, human movement, sociology of sport, history and philosophy of sport/physical education, health and physical activity, nutrition and physical activity, principles of coaching, prevention and care of athletic injuries, exercise and disease prevention)

 

  • Counselling (1 course, undergraduate or graduate level) -  (e.g., counselling theories and practice, theories of individual counselling, micro-counselling, communication and relationship skills, group counselling, social intervention theories and community networking, models of consultation and case management, counselling intervention strategies, narrative therapy, family systems therapy, multicultural counselling, pastoral counselling, marital / couple counselling)     

           

  • Psychology (2 courses, undergraduate or graduate level) -  (e.g., comparative psychology, psychopathology, neuropsychology, psychopharmacology, experimental psychology, child development, learning and conditioning, personality, lifespan psychology, educational psychology, social psychology, psychology of adolescence, perception, cognition, philosophy of psychology, biological foundations of behaviour, developmental psychology, history and systems of psychology, psychology of death and dying, interpersonal relationships, learning and human development, psychology of women, cross-cultural psychology, human sexual behaviour, psychology of the family, organizational psychology, industrial psychology, psychology of aging, community psychology, clinical psychology) 

 

 

  • Measurement and Evaluation (1 course, undergraduate or graduate level) - (e.g., research methods, statistics, quantitative or qualitative analysis and methods, analysis of interventions, measurement and evaluation, program evaluation, tests and measurement, psychological assessment) 

 

  • Practical Skills or Experiences in Sport or Related Domains (Document how your skills/experiences fulfill the equivalent of a 3-credit course)- (e.g., formal coaching, athletic experiences, sport clinics, coaching certification courses, athlete or coach mentoring)


Note. Each graduate or undergraduate level course fulfills only one requirement and must be the equivalent of one semester course (e.g., 3-credit, 0.5  FCE). If one course does not fulfill this equivalent, you may include several courses that you have taken that would fulfill it and justify this in the additional Information box. If the course title is not indicative of the content, a syllabus or letter from the course instructor detailing the course content must be provided. If an independent study is listed, a letter from the supervising faculty member detailing the focus and content of the study must be provided. 

 

C. Practical

C. Supervised Practice

CSPA applicants must demonstrate that they have completed supervised practice involving a minimum of 400 hours of consulting experience.

 

  1. Only those hours spent in the preparation, delivery, and evaluation of applied services are eligible for inclusion.

  2. A minimum of 20 hours (5%) must be completed under direct supervision with a CSPA member or a supervisor who has been approved by CSPA Review Committee (recommended ratio of 1/20 - supervision hours to contact hours with clients).

  3. A minimum of 200 hours (50%) must be spent in direct contact with clients.

  4. A maximum of 80 hours (20%) can be allocated for preparation.

  5. A maximum of 120 hours (30%) can be used to incorporate sport psychology consulting in an existing practice (e.g., coaching, physiotherapy, or athletic therapy). 

  6. Internship work should rarely include one-time presentations and rather focus on ongoing work with individuals or teams. 

 

 

Eligible Practice Experiences: 

 

  1. Working directly with an athletic team and/or the coaching staff in an applied sport setting while helping them develop life and sport skills and perspectives including goal-setting, cohesion, commitment, relaxation, activation, concentration, distraction control, self-confidence, imagery, self-talk, communication, and competition planning, etc. 

  2. Implementing sport psychology principles while coaching or treating (e.g., athletic therapist) individual or team sport athletes. 

  3. Serving as a consultant for a youth sport organization and teaching children/adolescents, parents, and/or coaches about healthy competition patterns and moral reasoning. 

  4. Serving as a consultant for a cardiac rehabilitation program and teaching participants ways to increase exercise adherence, stress and time management, various coping skills, and overall life management skills. 

  5. Working with an athlete, dancer, musician, or artist on performance-relevant issues (i.e., performance anxiety, balance, communication, etc.).

  6. While serving as an academic counsellor, conducting formal performance enhancement work with athletes.

 

 

Ineligible Practice Experiences: 

 

  1. Working in an alcohol rehabilitation center that happens to have athletes as clients. 

  2. Providing marital and family counselling to an athlete and his/her family.

  3. Being part of a general practice or counselling center and treating an athlete for an eating disorder. 

  4. While serving as an academic counsellor, providing only academic support services to athletes.

  5. While serving as an athletic trainer, providing only physical rehabilitation services to athletes.

 

 

Logbook of Supervised Practice:

 

CSPA applicants should be prepared to demonstrate a log of their supervised practice if additional information is required following the application submission. While completing their supervised practice, they should:

           

  1. Log Activities: Document all the activities conducted with individuals or teams. Briefly describe the content of each meeting, for example, the approach or strategies used as well as client responses and feedback.

  2. Log Hours: Document internship hours for each internship context in which applied work is conducted and summarize these hours in the Supervised Practice Grid (Form 2 / Formulaire 2). When recording hours, include preparation time (i.e., developing handouts, assessment forms, and intervention   activities), work with clients (i.e., on-site, via telephone or e-mail), sport psychology related presentations (i.e., to athletes, coaches, parents), applied work or observations at practices, competitions, or other venues, meetings with internship supervisor, and evaluations (i.e., giving/getting client feedback).

  3. Log Lessons Learned: Include self-evaluations, reflections, and lessons learned from each internship intervention.

 

​​

CSPA Supervised Practice Grid:

 

Applicants must complete the Supervised Practice Grid (Form 2 / Formulaire 2) and provide all requested information. The purpose of this documentation is to verify the nature, quality, and duration of supervised practice. This form includes:

 

  1. Name and contact information of supervisor. 

  2. Context (i.e., level and type of sport or activity) in which sport psychology work was done. Example: high school women's swim team; professional male marathon runner; 12-year old figure skater; 50-year old aerobic exerciser in cardiac rehabilitation program.

  3. Total hours spent in the context - Countable hours include hours spent in the preparation, delivery, and evaluation of applied services. 

  4. Hours spent preparing materials for individual clients or groups (maximum of 80 hours out of 400 hours). 

  5. Hours spent working with clients on skills or issues related to sport, exercise, health, or life enhancement. 

  6. Hours spent working with groups on skills or issues related to sport, exercise, health, or life enhancement. 

  7. Skills employed in sport psychology work (e.g., life management, goal setting, team building, coping skills for injury, stress management, etc.). 

  8. Hours of direct supervision – number of hours the supervisor spent directly observing, discussing, or evaluating consultant skills and work in the actual context or on videotape. 

  9. Hours of indirect supervision – number of hours the supervisor spent observing, discussing, or evaluating consultant skills during face-to-face meetings (not during actual consulting) and/or through audio tape review, review of materials, telephone, e-mail, or other forms of technological indirect supervision. 

  10. Comments – any information to further clarify entries.

 

 

Practice Supervisor:

 

  CSPA applicants must provide the name and contact information of supervisor(s) who supervised their practice work. All supervisors must submit the Supervisor Appraisal (Form 3 / Formulaire 3). Each supervisor must meet the supervision requirements of the CSPA and have (a) a CSPA Professional membership, and (b) a minimum of 5 years of consulting experience in multiple sport contexts.  

 

If your supervisor does not meet the above criteria he/she must be approved by the CSPA Review Committee. To this end, they must complete and email the Verification of Supervisor Form (Form 3a / Formulaire 3a), and their CV to the Chair of the Review Committee. The Review Committee will evaluate the supervisor’s   competencies and inform the supervisor if he/she meets CSPA requirements within one month following the submission. It is the CSPA applicant’s responsibility to ensure that his/her supervisor has been approved by the CSPA Review Committee.

 

 

Client Appraisal Forms: 

 

Applicants must have two clients evaluate their consulting work by completing the Client Appraisal Form (Form 4 / Formulaire 4) and submitting it directly to the Chair of the Review Committee.

 

 

 

Chair of the Review Committee:

Diane Culver, PhD

dculver@uottawa.ca

Connect with us:
  • facebook_edited
  • twitter_edited
  • linkedin3_edited
Contact us: info@cspa-acps.com