Conseil de gestion

Sharleen Hoar, PhD

PRÉSIDENTE

Responsable de la performance mentale

ICS - Pacifique

t.  778-678-8088

c. shoar@csipacific.ca

Clare Fewster, MC

COPRÉSIDENTE

t.  403-542-2353

c. clarew@telusplanet.net

Shaunna Taylor, PhD

ANCIENNE PRÉSIDENTE

Professeure auxiliaire, Université de la Colombie-Britannique
t.  250-808-2491

c. shaunna.taylor@gmail.com

Diane Culver, PhD

PRÉSIDENTE DU COMITÉ D’EXAMEN

Professeure agrégée, École des sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa

t. 613 562 5800 ext 4283

c. dculver@uottawa.ca

Christiane Trottier, PhD

MEMBRE DU COMITÉ D’EXAMEN 

Université Laval

c. christiane.trottier@fse.ulaval.ca

Penny Werthner, PhD

MEMBRE DU COMITÉ D'EXAMEN

Doyenne, Faculté de kinésiologie, Université de Calgary

t. 403-390-6883

c. werthner@ucalgary.ca

Natalie Durand-Bush, PhD

TRÉSORIÈRE

Université d’Ottawa

t. 613-295-6041

c. ndbush@uottawa.ca

Connor Primeau, MHK

MEMBRES, FINANCES,
ET ASSURANCES

Université d’Ottawa

t. 581-777-2910
c.  connor.primeau@uottawa.ca

Leisha Strachan, PhD

DIVERSITÉ ET L'INCLUSION

Professeure et doyenne associée, Université du Manitoba

c.  leisha.strachan@umanitoba.ca

Poppy DesClouds, MHK

MARKETING ET COMMUNICATION

Université d’Ottawa

c.  poppy.desclouds@uottawa.ca

Christie Gialloreto, MSc

REPRÉSENTANTE RÉGIONALE 

(COLOMBIE-BRITANNIQUE)

c. christie@cgheadcoach.com

Joshua Hoetmer, MA 

REPRÉSENTANTE RÉGIONALE (ALBERTA)

t. 403-892-9888

c. joshua@hoetmermpc.com

Lisa Hoffart, MC

REPRÉSENTANTE RÉGIONALE (PRAIRIES)

Conseil sportif et de médecine sportive de la Saskatchewan

t. 306-737-5844

c. mental.trainer@sasktel.net

Lisa Veloce, MSc

REPRÉSENTANTE RÉGIONALE (ONTARIO)

t. 226-984-9496

c. lisa@hyperformancecoaching.com

Heidi Malo, MHK

REPRÉSENTANTE RÉGIONALE (QUÉBEC)

t. 450-694-0009 

c. heidimalo@gmail.com

Tara Costello, MA

REPRÉSENTANTE RÉGIONALE (ATLANTIQUE)

Ahead in the Game

CCMHS

t. 902-393-3220

c. tara@aheadinthegame.ca

Comités du conseil de gestion

Comités du conseil de gestion de l’ACPS 
  • Comité d’examen : Diane Culver (présidente), Christiane Trottier et Penny Werthner

  • Gouvernance : Sharleen Hoar (présidente) et Frank van den Berg 

  • Normes professionnelles : Shaunna Taylor (présidente), Natalie Durand-Bush, Anne Muscat et Jonathan Lasnier

  • Membres, finances et assurances : Connor Primeau (présidente) et Natalie Durand-Bush

  • Marketing et communication : Poppy DesClouds (présidente) et Jonathan Lasnier

  • Formation continue : Lisa Hoffart (présidente), Geoff Hackett, Josh Hoetmer, Katrina Waldhauser 

  • Relations publiques et sensibilisation : Adrienne Leslie-Toogood (présidente)

  • Accréditation et certification professionnelle : Natalie Durand-Bush (présidente), Sharleen Hoar et Diane Culver

  • Comité sur la diversité et l'inclusion: Leisha Strachan (présidente) 

  • Comité étudiant : Katrina Waldhauser (présidente), Penny Werthner et Diane Culver

À propos du conseil de gestion

À propos du conseil de gestion de l’ACPS

Les affaires de l’ACPS doivent être gérées par un conseil de gestion. Les membres du conseil de gestion doivent être membres professionnels actifs de l’ACPS. Le conseil de gestion doit être minimalement composé d’un président, d’un coprésident, d’un trésorier, de 6 représentants régionaux (provenant de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba/Saskatchewan, de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique) et du président du comité d’examen. Les membres professionnels a) intéressés à devenir membre du conseil d’administration ou b) ayant été sélectionnés par le conseil de gestion pour devenir membre du conseil de gestion, peuvent être considérés pour un poste au sein du conseil de gestion. L’inclusion des membres suggérés sera votée par le conseil de gestion à une date et heure précises lors d’une réunion déterminée par la présidente du conseil de gestion. En aucun moment de l’année, le conseil de gestion ne devra excéder 15 membres.

Rencontres

 

Les rencontres du conseil de gestion peuvent être organisées ponctuellement et selon les dates établies par leprésidentou les membres du conseil. La tenue de rencontres par voie téléphonique est acceptée. Les présidents des sous-comités ou les membres de ces comités pourraient être invités à se joindre aux rencontres du conseil de gestion à la demande de son président. 

 

Le conseil de gestion doit organiser une assemblée générale annuelle (AGA) et des avis concernant les AGA doivent être transmis à tous les membres actifs de l’Association 6 mois avant la tenue desdites rencontres. Lors de l’AGA, les membres actifs doivent être avisés des activités effectuées par le conseil de gestion au cours de la dernière année en plus de la tenue des élections/nominations du prochain conseil de gestion lorsqu’un terme est terminé.

Élections et nominations

 

À titre de membres votants du conseil de gestion, les membres de l’ACPS doivent élire un président, un coprésident, un trésorier ainsi qu’un comité d’examen de 3 membres (parmi lesquels une rotation de présidence sera effectuée annuellement), 6 représentants régionaux et un président du comité du marketing et communication, lesquels doivent pouvoir siéger pour une durée de trois (3) ans. Les membres du conseil de gestion doivent également accepter d’être nominés et choisis pour un renouvellement de terme de 3 années supplémentaires à leur poste s’ils sont élus par les membres de l’ACPS. Les élections auront lieu du 15 juin au 15 juillet, sur une base annuelle. Les membres professionnels actifs recevront un courriel le 15 juin les invitant à soumettre leur bulletin de vote par voie électronique. Si jugé nécessaire, le conseil de gestion est en droit de nommer des administrateurs sans droit de vote pour réaliser des tâches occasionnelles comme prescrit par ses membres.

Un « Formulaire de mise en candidature pour le conseil de gestion de l’ACPS » affichant les postes disponibles doit être publié sur le site web de l’ACPS en plus d’être transmis par voie électronique aux membres professionnels de l’ACPS le 15 janvier de chaque année civile. Les candidats désirant être élus à la présidence ou à la coprésidence doivent préalablement avoir été membres du conseil de gestion pour un terme minimal de 3 ans avant de soumettre leur candidature. Les candidats désirant être élus à la trésorerie doivent préalablement avoir été membres professionnels de l’ACPS pour un minimum de 2 ans avant de soumettre leur candidature. Les candidats désirant être élus comme représentant régional ou à la présidence du marketing et des communications doivent préalablement avoir été membres professionnels de l’ACPS pour un minimum de 1 an avant de soumettre leur candidature.  

 

Pour valider leur candidature, les candidats doivent avoir soumis leur « Formulaire de mise en candidature pour le conseil de gestion de l’ACPS » avant le 1er mars de la même année. Les candidats seront évalués et avisés au plus tard le 15 avril s’ils sont sélectionnés pour les élections, et ce, après la rencontre du conseil de gestion de l’ACPS tenue en mars/avril. Deux candidats seront choisis pour le bulletin de vote de chaque poste disponible. Les candidats sélectionnés devront présenter leur vision dans un texte de 750 mots avant le 1er mai de l’année en cours, lequel sera publié sur le site web de l’ACPS et transmis aux membres professionnels de l’ACPS avant le 15 mai, considérant que la période d’élection est effective du 15 juin au 15 juillet. Les membres du conseil de gestion qui auront finalisé un terme de 3 ans au sein du CA peuvent être nominés et choisis aux élections pour un terme supplémentaire de 3 ans.

Les membres professionnels de l’ACPS doivent élire les membres du conseil de gestion en soumettant leur bulletin de vote pendant la période des élections du 15 juin au 15 juillet de chaque année civile lorsque des postes au conseil de gestion se libéreront. Ils accèderont à la section du site web « Réservée aux membres » pour soumettre leur vote. Les membres professionnels doivent être actifs pour se prévaloir de leur droit de vote.

Présidence

Le président chapeaute toutes les rencontres du conseil de gestion et des membres du conseil de gestion et a pour tâche de faire exécuter tous les ordres et résolutions du conseil. Le président a droit de vote sur tous les actes de procédure du conseil de gestion. Il ou elle devra planifier et gérer l’assemblée générale annuelle; effectuer les tâches quotidiennes; siéger comme membre sans droit de vote au comité d’examen (CE); guider tout processus d’appel; promouvoir l’ACPS et la pratique de la psychologie sportive à travers le Canada et recruter de nouveaux membres.

Coprésidence

Le coprésident doit, en l’absence du président, effectuer les tâches du président et chapeauter toutes les réunions du conseil de gestion. Le coprésident a droit de vote sur tous les actes de procédure du conseil de gestion. Il collaborera avec le président pour planifier et gérer l’assemblée générale annuelle; promouvoir l’ACPS et la pratique de la psychologie sportive et agir à titre de représentant de l’ACPS pour des projets divers.

Trésorier

 

Le trésorier est responsable de la réception de tous les paiements effectués au nom de l’ACPS et du dépôt de ceux-ci à la banque, société de fiducie, caisse d’épargne et de crédit ou succursale du trésor que le conseil de gestion pourrait enjoindre. Le trésorier doit rendre compte des fonds de l’ACPS et garder les livres comme demandé. Sur demande, le trésorier doit être en mesure de fournir à l’ACPS une liste complète et détaillée des recettes et dépenses et un rapport sommaire pour la rencontre annuelle. Le trésorier est autorisé à voter sur tous les actes de procédure du conseil de gestion.

 

Représentants régionaux

 

Les représentants régionaux assistent et contribuent aux fonctions de l’ACPS; agissent comme agents de liaison entre l’ACPS et les membres et associations régionales en psychologie sportive; promouvoient l’ACPS et la pratique de la psychologie sportive à travers le Canada (particulièrement au sein de leur région respective); recrutent de nouveaux membres et établissent le pont entre les membres étudiants et les jeunes professionnels. Les représentants régionaux doivent également soumettre un rapport succinct au conseil de gestion en mai et en octobre qui fait état des activités tenues pour chacune de ces périodes précises de l’année. Les représentants régionaux sont autorisés à voter lors de toutes les rencontres du conseil d’administration.

 

Comité d’examen

Le comité d’examen est composé d’un président et de deux autres membres. Afin de répartir la charge de travail, le président de ce comité est mise en rotation annuellement parmi les individus siégeant au comité. La responsabilité principale du comité d’examen est de statuer annuellement sur la révision des nouvelles demandes d’affiliation. Le comité d’examen doit de plus orienter et offrir une rétroaction aux membres potentiels pendant l’année en révisant des documents, en échangeant des courriels et/ou en répondant aux questions posées sur Skype ou par téléphone. Chaque membre du comité d’examen détient un droit de vote pour l’ensemble des décisions du conseil de gestion.

Présidence du marketing et communication

Le président du web, marketing et communication est responsable de gérer le site web de l’ACPS ainsi que les activités sur les médias sociaux, les initiatives marketing et les communications auprès des membres et de la communauté en général. Le président du web, marketing et communication veille à effectuer la liaison entre le conseil de gestion et le grand public. Elle doit également soumettre au conseil de gestion un rapport succinct en mai et en octobre qui fait état des activités tenues lors de chacune de ces périodes précises de l’année. Le président du web, marketing et communication détient un droit de vote pour l’ensemble des décisions du conseil de gestion.

Comités

Le conseil de gestion peut nommer et créer de nouveaux comités ou sous-comités au besoin et de façon sporadique pour veiller à ce que les objectifs de l’ACPS soient rencontrés. Ces comités ou sous-comités sont constitués à la discrétion du conseil de gestion.

Comités

Les présidents de tous les sous-comités assisteront et contribueront à l’ensemble des fonctions de l’ACPS; ils effectueront la liaison entre l’ACPS et le sous-comité qu’ils représentent. Les comités peuvent être divisés en de tels groupes si jugé nécessaire par le conseil de gestion, en gardant à l’esprit que 7 comités de base doivent être formés : comité de gouvernance, comité des normes professionnelles, comité du marketing et des communications, comité de la formation continue, comité des membres, finances et assurances, comité étudiant et comité des relations publiques et de la sensibilisation.  

Connectez avec nous: info@cspa-acps.com
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle

Managing Council

Shaunna Taylor, PhD

CHAIR

Adjunct Professor, University of British Columbia
t.  250-808-2491

e.  consulting(at)shaunnataylor (dot)com
Sharleen Hoar, PhD

CO CHAIR

Lead, Mental Performance

CSI-Pacific

t.  778-678-8088

e. shoar(at)csipacific(dot)ca
Adrienne Leslie-Toogood, PhD

PAST CHAIR

Director of Sport Psychology, Canadian Sport Centre Manitoba

t.  204-229-4390

e. adrienne(at)cscm(dot)ca
Diane Culver, PhD

CHAIR REVIEW COMMITTEE

Associate professor, School of Human Kinetics, University of Ottawa

t. 613 562 5800 ext 4283

e. dculver(at)uottawa(dot)ca

Christiane Trottier, PhD

REVIEW COMMITTEE MEMBER

Université Laval

e. christiane.trottier(at)fse .ulaval(dot)ca

Penny Werthner, PhD

REVIEW COMMITTEE MEMBER

Dean, Faculty of Kinesiology, University of Calgary

t. 403-390-6883

e. werthner(at)ucalgary(dot)ca

Natalie Durand-Bush, PhD

TREASURER

University of Ottawa

t. 613-295-6041

e. ndbush(at)uottawa(dot)ca

Poppy DesClouds, MHK

MARKETING & COMMUNICATION

University of Ottawa

e.  poppy.desclouds(at)uottawa(dot)ca
Leanne Fielding, MA

REGIONAL REPRESENTATIVE 

(BRITISH COLUMBIA)

 

Langley Child and Youth Mental Health

t. 778-960-6999 

e. lmf68(at)telus(dot)net

Clare Fewster, MC 

REGIONAL REPRESENTATIVE 

(ALBERTA)

National Sport School

Canadian Sport Institute - Calgary

t. 403-542-2353

e. clarew(at)telusplanet(dot)net

Lisa Hoffart, MC

REGIONAL REPRESENTATIVE (PRAIRIES)

Sport Medicine and Science Council of Saskatchewan

t. 306-737-5844

e. mental.trainer(at)sasktel (dot)net

Lisa Veloce, MSc

REGIONAL REPRESENTATIVE (ONTARIO)

t. 226-984-9496

e. lisa(at)hyperformancecoaching (dot)com

Heidi Malo, MHK

REGIONAL REPRESENTATIVE (QUÉBEC)

t. 450-694-0009​

e. heidimalo(at)gmail(dot)com

Lori Dithurbide, PhD

REGIONAL REPRESENTATIVE (ATLANTIC)

Dalhousie University

Canadian Sport Centre Atlantic

t. 902-494-2477

e. lori.dithiurbide@gmail.com

MC Committees

CSPA Managing Council Committtees

Review Committee: Diane Culver (Chair), Christiane Trottier, and Penny Werthner

Governance: Sharleen Hoar (Chair) and Frank van den Berg 

Professional Standards: Shaunna Taylor (Chair) and Natalie Durand-Bush

Membership, Finance & Insurance: Connor Primeau (Chair) and Natalie Durand-Bush

Marketing & Communications: Poppy DesClouds (Chair)

Professional Development: Lori Dithurbide (Chair) and Lisa Veloce

Public Relations & Outreach: Adrienne Leslie-Toogood (Chair)

Professional Accreditation and Certification: Natalie Durand-Bush (Chair), Sharleen Hoar, and Diane Culver

Student Committee: Katrina Waldhauser (Chair), Penny Werthner, and Diane Culver

About the MC

About the CSPA Managing Council

The affairs of the CSPA shall be managed by a managing council (MC).  The members of the managing council must be professional members in good standing with the CSPA. The managing council will minimally consist of a Chair, a Co-Chair, a Review Committee consisting of 3 members, a Treasurer, a Marketing and Communication Chair, and 6 Regional Representatives from British Columbia, Alberta, Prairie provinces, Ontario, Quebec, and the Atlantic provinces. There will be a maximum of 15 members on the MC at any time.

Meetings

 

Meetings of the MC shall be held at such a time and on such days as the Chair of the MC may, from time to time, determine.  The holding of any meeting in the form of a telephone conference call is permitted. The Chairs of sub-committees, or members of these committees, may be invited to join meetings at the request of the Chair of the CSPA.

 

The MC shall hold an annual meeting, and notice of the Annual Meeting shall be sent to all active members within 6 months of the meeting date.  At the Annual Meeting, the Active Members shall be informed of the activities of the MC during the past year and the election/appointment of the next MC when an existing term has ended.

Election and Appointments

 

The CSPA membership shall elect as voting members of the MC, a Chair, co-Chair, Treasurer, a 3-person Review Committee (of which the Chair will rotate on an annual basis), 6 Regional Representatives, and a Marketing and Communication Chair who shall hold office for a period of three (3) years. MC members shall have the possibility to be nominated and selected to run for an additional 3 years, and fulfill this position if elected by the membership. Elections will be held from June 15 to July 15 every year. Professional Members in good standing will receive an email on June 15th inviting them to cast their online ballot. The MC may appoint other non-voting officers as they determine necessary who shall perform duties as may from time to time be prescribed by the MC members. 

A "CSPA Managing Council Nomination Form" with available MC positions shall be posted on the CSPA website and emailed to CSPA Professional Members on January 15th of every calendar year. Candidates interested in running for Chair and Co-Chair must have been a member of the MC for at least a 3-year term before submitting their nomination. Candidates interested in running for the Treasurer position must have been a member of the MC for at least 2 years before submitting their nomination. Candidates interested in running for the Review Committee must have been a Professional Member in good standing for at least 2 years before submitting their nomination. Candidates interested in running for a Regional Representative position and the Marketing and Communication Chair position must have been a CSPA Professional Member in good standing for at least 1 year before submitting their nomination.  

 

To be considered, candidates shall submit the "CSPA Managing Council Nomination Form" by March 1st of that same year. Candidates will be evaluated and notified by April 15th if they will be asked to run for the position after the March/April CSPA Managing Council meeting. Two candidates per position will be selected for the election ballot. Candidates who are selected will be asked to provide a 750-word vision statement by May 1st of that year, which shall be posted on the CSPA website and sent to CSPA Professional Members by May 15th to consider during the election period held from June 15 to July 15. MC members who have completed a 3-year term on the MC may be nominated and selected to run for election for an additional 3-year term.

CSPA Professional members shall elect members of the MC by casting their vote online during the election period held between June 15 to July 15 of every year when MC positions will be up for renewal. They will log into the "Members Only" section of the CSPA website and follow instructions to cast their vote. Professional members shall be members in good standing to be eligible to cast their vote.

Chair

The Chair presides at all meetings of the MC and of the MC members and is entrusted to carry out all orders and resolutions of the MC. The Chair is entitled to a vote at all proceedings of the MC. She/he will plan and run the Annual General Meeting; perform day-to-day operations; sit as a non-voting member on the Review Committee; guide any appeal process; promote the CSPA and the practice of sport psychology across Canada; recruit new members.

Co-Chair

The Co-Chair shall, in the absence of the Chair, exercise the duties of the Chair and shall preside at all meetings of the MC in the absence of the Chair.  The Co-Chair is entitled to a vote at all proceedings of the MC.  She/he will work with the Chair to plan and run the Annual General Meeting; promote the CSPA and the practice of sport psychology across Canada; serve as a lead for various projects on behalf of the CSPA.

Treasurer

 

The Treasurer shall receive all monies paid to the CPSA and shall be responsible for the deposit of same in whatever bank, trust company, credit union or Treasury Branch that the MC may order. The Treasurer shall properly account for the funds of the CSPA and keep such books as may be directed.  The Treasurer shall present a full detailed account of receipts and disbursements to the CSPA whenever requested and provide a summary report for the Annual Meeting. The Treasurer is entitled to a vote at all proceedings of the MC.

 

Regional Representatives

 

The regional representatives attend and contribute to all CSPA functions; act as liaison between the CSPA and regional sport psychology associations and members; promote the CSPA and the practice of sport psychology across Canada, particularly in their respective regions; recruit new members and liaise with students and young professionals. Regional Representatives are responsible for submitting a brief report in May and October to the MC summarizing the activity that has taken place in their region during each particular report period. Regional Representatives are entitled to a vote at all proceedings of the MC.

 

Review Committee

The Review Committee consists of a Chair and two other members. The Chair of this committee is rotated on an annual basis amongst the individuals serving on the committee in order to share the workload. The main responsibility of the Review Committee is to adjudicate the review of new applications on a yearly basis. As well, the Review Committee is expected to provide guidance and feedback to potential members during the year by reviewing documents, exchanging emails, and/or respond to questions via Skype or telephone. Each member of the review committee is entitled to a vote at all proceedings of the MC.

Marketing and Communication Chair

The Web, Marketing, and Communication Chair shall be responsible for managing the CSPA website and social media activities, marketing initiatives, and communications with the membership and larger community. The Web, Marketing, and Communication Chair shall act as liaison between the MC and the public at large and submit a brief report in May and October to the MC summarizing the activity that has taken place during each particular report period. The Web, Marketing, and Communication Chair is entitled to a vote at all proceedings of the MC.

Committees

The MC may appoint and establish such committees or subcommittees as may be required from time to time to ensure that the objectives of the CSPA are met. Such Committees or Subcommittees shall remain constituted at the discretion of the MC.

Committees

Committee chairs for all subcommittees will attend and contribute to all CSPA functions; act as a liaison between the CSPA and the specific sub-committee they are representing.  Committees shall be divided into such groups as may be decided from time to time by the MC, but initially there shall be seven committees, which are as follows: Governance Committee; Professional Standards Committee; Marketing and Communication Committee, Professional Development Committee; Membership, Finance and Insurance Committee; Student Committee; and Public Relations and Outreach Committee.

Connect with us:
  • facebook_edited
  • twitter_edited
  • linkedin3_edited
Contact us: info@cspa-acps.com